Black Scorpions… « Pour nous cette convention, c’est une étape très importante, qui sans doute fera progresser notre club »

Nous avons rencontre le président des Black Scorpions d’Abidjan (Jérôme NIJENHUIS) de passage à Thonon lors de la signature de la convention « club affilié » avec les Black Panthers de Thonon.

Peux-tu te présenter avec un rapide parcours autour du foot US ?

J’ai passé ma vie en Côte d’Ivoire et je n’aurais jamais eu l’occasion de connaitre le foot US sans mes deux séjours en France. Le premier, en tant qu’étudiant en 1990, où j’ai découvert le Football Américain sur Canal Plus, mais sans y jouer ; le second de 2003 à 2006 suite aux évènements passés en RCI (République de Côte d’Ivoire). Là, j’ai pu pratiquer sur le tard à 33 ans, le foot US aux Kangourous de Pessac, sous la direction de Manu Maguet. J’ai commencé Garde et fini Centre et Capitaine et parallèlement j’ai commencé mon CA1 de coach et passé mon stage d’Arbitre-Club.

Peux-tu nous présenter cette équipe des Black Scorpions ?

J‘ai créé cette équipe il y a 6 ans, après une année à coacher le club de Treichville. Au départ, on s’entrainait dans le jardin de ma résidence, on avait juste de quoi faire une équipe de Flag et deux ballons.

Il y avait déjà deux équipes qui s’entrainaient régulièrement (Treichville et Riviera) et je voulais simplement apporter ma pierre à l’édifice déjà en place.

Au fil du temps et des évènements, nous avons progressé en nombre et en moyens, pour arriver aujourd’hui à une moyenne de 18 joueurs seniors aux entrainements. Lors des événements (match ou exhib), nous avons de quoi équiper entièrement 33 joueurs en casques-épaulières-protections et uniformes (ce que nous avons fait lors de notre dernière exhibition en octobre).

Parallèlement, nous avons fondé l’association et obtenu notre régularisation officielle fin 2021. Nous avons aussi pu étoffer le bureau exécutif grâce à l‘apport de mon épouse et de deux anciens joueurs du championnat de France, comme moi ; l’un : Remy Allemane, le Secrétaire Général a été joueur puis Président des Castor de Paris (club plusieurs fois Champion de France et finaliste de championnat d’Europe dans les années 80) et l’autre : Cedric Portron, le vice-président qui a joué dans divers clubs en France.

Nous avons la chance d’avoir un terrain d’entrainement de grande dimension, sécurisé et éclairé et nous disposons aussi d’une salle de musculation.

Nous nous entrainons collectivement une fois par semaine et nous offrons aux joueurs les plus motivés des séances de musculation, de techniques individuelles et de préparation physique générale hebdomadaire.

Nous ne nous entrainons qu’en équipé, mais ça nous arrive de pratiquer le Flag de temps en temps.

Je suis un peu l’homme à tout faire du club, heureusement Remy m’aide depuis un an et demi en coachant l’attaque, je m’occupe de la défense. Cedric s’occupe de l’arbitrage lors des évènements, et les joueurs trouvent toujours un volontaire pour l’aider à ranger le matériel le soir, après les entrainments.

Nous n’aurions rien pu faire sans des aides et dons divers, notamment du club des Kangourous de Pessac, du Cegep de Thetford et de Sportus Company pour les casques et les épaulières, de Mr Dario Viallet de Ridge Sport pour les tenues, et de l’amicale des anciens des Castors de Paris qui nous a fourni aussi du matériel sportif et des crampons. Même votre coach Larry Legault m’a filé un coup de main, en correspondant avec moi régulièrement et il m’a donné une multitude de conseils, notamment lorsque j’étais seul à coacher l’équipe.

Quelle est la situation du foot US sur le continent Africain ?

La situation du foot US en Afrique en général et en RCI n’est pas fameuse, les coûts des équipements, les lourdeurs administratives et douanières, les querelles de clocher, le peu de reconnaissance pour les sports dits mineurs, freinent le développement des clubs et/ou des fédérations partout sur le continent. Il n’y a qu’en Egypte qu’un championnat aux normes a été créé, avec 8 clubs.

Mais étant d’un naturel optimiste, je ne vois que le potentiel qui est énorme, notamment humain. Nous constatons aussi un intérêt accru de l’IFAF qui cherche à développer le Flag sur le continent et même de la NFL, qui a organisé un Camps au Ghana cet été, ce qui est encourageant.

La route est longue, nous en sommes qu’au début, mais j’ai espoir qu’un jour nous aurons plusieurs championnats nationaux, des compétitions internationales de clubs et de nations, comme sur tous les autres continents, et que nous aurons beaucoup de joueurs formés en Côte d’Ivoire qui évolueront dans les championnats du monde entier et pourquoi pas en NFL ?

Les Black Scorpions viennent de signer une convention dans le cadre des « clubs affiliés » avec les BP. Qu’en penses-tu et quels sont les objectifs ?

Alors, je voudrais commencer par remercier le club des Black Panthers pour cette opportunité qui nous est offerte, et notamment Marc et Ben, sans qui rien ne serait arrivé.

Pour nous cette convention, c’est une étape très importante, qui sans doute fera progresser notre club.

Nos objectifs sont multiples et certainement qu’ils évolueront avec le temps mais en premier lieu, c’est d’inscrire cette collaboration avec le club des BP sur le long terme. Ensuite, nous espérons organiser des stages de formation sur Thonon ou en distanciel à l’attention de postulants coachs, des arbitres, voire des administratifs. Nous souhaitons aussi que des coachs/joueurs/arbitres des BP passent des séjours ici à Abidjan, pour aller à la rencontre des joueurs, par le biais de camps d’entrainement. Puis, nous souhaitons que certains de nos joueurs les plus performants puissent avoir la possibilité d’effectuer des formations au sein de l’équipe première à Thonon ou dans un autre club affilié. Enfin, nous rêvons de jouer un match contre l’équipe à Thonon et pourquoi pas, à Abidjan… difficile mais pas impossible !

Pourquoi le nom des Black Scorpions 😊

C’est très simple, je suis du signe du Scorpion (9 novembre), j’aime cet animal et ma couleur préférée c’est le noir, ça m’a pris 30 secondes pour trouver le nom !

Un mot pour conclure ?

Quand est-ce qu’on se refait une fondue ?

Plus sérieusement, notre collaboration est porteuse d’espoir pour beaucoup ici. J’espère que nous serons à la hauteur des espoirs que cet accord suscitera, et j’espère aussi que notre partenariat fera tache d’huile et que d’autres clubs français s’intéresseront à l’Afrique en général et à la Côte d’Ivoire afin d’accompagner le développement du Foot US qui reste encore très fragile dans le continent.

Merci.