Samedi soir, les Black Panthers avaient rendez-vous avec les Argonautes pour un match délocalisé à Marseille.
Les deux équipes, avec une fiche de 1 victoire et 2 défaites chacune, connaissaient l’importance de ce match en vue d’une place en playoff.
Les hommes de coach ALBANO, forts d’une victoire le weekend précédent, avaient retrouvé la confiance et connaissaient parfaitement les erreurs à ne plus commettre pour ne pas se retrouver en difficulté.
Malheureusement pour les Black Panthers, le scénario s’engageait plutôt mal, avec une première possession infructueuse et un dégagement raté, donnant une possession offensive aux Argonautes dans les 15 yards thononais dès le début de la rencontre.
Malgré une défense solide, les joueurs du capitaine Baptiste NOIR craquent sur une 4ème tentative pour un essai aixois sur passe. La transformation sera ratée ! Score 6 – 0.
Sur le coup de pied d’engagement suivant, la révolte thononaise s’affiche, avec un retour de 80 yards de Vincent BEGOU, qui sera stoppé sur la ligne des 1 yards des Argonautes. Sur le jeu suivant, Sam POULOS remet la balle en débordement pour un touchdown d’Andréas BETZA. La transformation échoue pour Jules FORNAGE. Score 6 – 6
Après avoir stoppé les Argonautes en attaque avec de belles actions défensives, l’équipe thononaise repart en attaque pour enfin avoir une série offensive sans pénalités. Une série où Thonon remonte tout le terrain, pour échouer sur 4ème tentative sur la ligne des 1 yards d’Aix–en-Provence. Thonon rate l’occasion de passer devant et de changer le cours du match ; ce sera certainement une des causes de la défaite qui va suivre. En effet, les Argonautes inscrivent avant la mi-temps un second essai : 12 – 6 à la mi-temps.
Rien n’est joué avec seulement 6 points à rattraper en ce début de 3ème quart temps. Mais trop d’erreurs, d’approximations et de pénalités n’amèneront que des séries offensives stériles et bien que la défense thononaise soit plus que correcte, mais bien trop présente sur le terrain, les Black concèderont un touchdown supplémentaire : 20 à 6. Thonon essaiera de nouveau mais rien ne marche, la pression aixoise est trop forte en ce samedi soir.
Score final 20 à 6.
Thonon doit impérativement l’emporter face aux champions de France en titre, les Cougars, samedi 16 avril à Thonon pour espérer encore décrocher une place en phase finale.
Les Statistiques : STATS ARGO VS BP DU 4.04.16