Interview François CROSET – #71 – OL
Black Panthers : Une nouvelle défaite samedi soir face aux champions en titre… on a tous l’impression que les victoires nous filent entre les doigts… quel est ton sentiment, qu’est-ce qui manque ?
François CROSET : Pour commencer je dirais que pour nous, ce ne sont pas les victoires qui nous filent entre les doigts mais bien nous qui les laissons filer ; c’est une petite nuance mais c’est important. Je pense très honnêtement que nous aurions pu gagner chacune de ces rencontres, mais notre capacité à saborder notre travail en commettant trop de fautes inconsidérées est parfois plus forte que notre volonté collective de dominer le jeu. Je pense que bien que la saison ne soit pas finie, nous cumulons un record de distances de pénalités prises en élite par les Blacks, qu’elles soient offensives ou défensives. Nous tuons nous-mêmes nos chances de trouver l’en-but, dans un sport de progression comme le foot us, c’est inacceptable.
Pour moi, nous manquons de discipline, et ça commence à l’entraînement.
BP : Il reste trois journées de championnat ELITE sans parler du gros match européen à Moynat, quel est le mot d’ordre pour cette dernière ligne droite ?
FC : Pour moi le mot d’ordre est l’honneur : 4 matchs élite perdus sur 5, sans compter l’européen, ça fait beaucoup. Je me sens mal, pour mon club, nos partenaires, notre public et à titre personnel. Pour moi, le seul mot d’ordre est de sauver la face, prouver que nous restons les Blacks, une équipe dure, redoutée, qui ne lâche rien et qui impose son jeu. Même tardif, il nous faut un réveil, un sursaut d’orgueil. Peu importe qu’elles comptent ou pas désormais, il nous faut des victoires, reprendre confiance et prendre du plaisir.
BP : Nice dans 15 jours, ils sont invaincus jusqu’à ce jour – A Thonon le match avait été très serré, comment vois-tu la préparation à venir de ce match ?
FC : Avant tout, je pense qu’il faut rester dans une optique de performance, ne rien relâcher en se disant que nous ne sommes plus maîtres de notre destin, mais bien renforcer l’effort, avoir la volonté de terminer dignement ce que nous avons commencé, en jouant enfin notre football sur 4 quart-temps et sans nous mettre nous-mêmes des bâtons dans les roues. Il faut se préparer comme si c’était le premier match de saison, il n’y a aucune raison de l’envisager autrement.
BP : Tu es un joueur d’expérience. L’équipe est jeune ; donne- nous ton sentiment sur l’avenir ?
FG :Cette équipe est jeune et a encore besoin de trouver ses marques, mais elle est capable de grandes choses. Il faut continuer la progression en affûtant le jeu et en éliminant les déchets, et l’équipe retrouvera sa place parmi les leaders du championnat.
BP : Un mot pour la fin ?
FC : Merci à tous ceux qui nous soutiennent, dans les bons moments comme dans les moins bons. Désolé que nous n’ayons pas pu leur offrir le début de saison souhaité. On va se rattraper pour leur offrir du grand spectacle sur les dernières rencontres.