Interview de Fabien DUCOUSSO « … Rigueur et Passion » !

Au lendemain de l’annonce de la prise de fonction au poste manager technique et sportif du club et d’entraîneur principal du groupe ELITE; nous avons posé quelques questions à Fabien DUCOUSSO (Coach Hippo).

 

Black Panthers : Bonjour Coach-Hippo ; ta prise de fonction au poste d’entraîneur principal de l’équipe ELITE vient d’être annoncée ; comment on se décide à passer ce cap en tant qu’entraîneur ?

Coach Hippo : Surtout grâce à l’envie de travailler pour et avec un groupe de joueurs de qualité, qui n’a pas pu démontrer tout ce qu’il valait la saison dernière, mais qui a su rester soudé jusqu’à la fin et qui se préoccupe de l’avenir, avec l’envie de performer et pas seulement de consommer.

BP : Sans revenir sur ton long parcours de joueur et d’entraîneur à travers plusieurs clubs en France et ailleurs, comment vois-tu les Black Panthers depuis ton arrivée à Thonon ?

CH :Je le vois surtout comme une structure d’accueil pour les joueurs français désirant performer dans le Foot. Depuis 4 ans que je suis à Thonon, les  entraînements Elite à moins de 25 joueurs peuvent se compter sur les doigts d’une main (ce qui n’est le cas d’aucun autre club de 1e Division en France). C’est cette assiduité et cette volonté des joueurs à faire des efforts pour progresser, grâce à l’aide d’un club structuré et du soutien de partenaires de qualité qui permettent aux Black Panthers d’être performants.

BP : C’est un challenge à la fois séduisant et difficile, car il y a des enjeux, même dans un sport encore non professionnel ; comment abordes-tu ceux-ci ?

CH : Les enjeux sont avant tout humains. Les décisions que je vais prendre impacteront toutes les personnes avec lesquelles je vais travailler (joueurs et coachs), ainsi que tous ceux qui sont proches du club (bénévoles, partenaires, fans…). Certains joueurs ont quitté leur ville natale, leur famille, pour venir se greffer à un groupe, qui, ils l’espèrent, leur permettra de progresser.
Ma priorité est de faire en sorte que toutes ces personnes finissent cette saison en ne regrettant pas leur choix de s’être associées d’une manière ou d’une autre aux Black Panthers.

Et j’aborde ces enjeux plein de confiance et de curiosité, en m’appuyant sur les conseils reçus tout au long de ma carrière de la part des gens qui m’ont entouré.

BP : Que souhaites-tu apporter à ce collectif senior ?

CH : De la Rigueur et de la Passion.

De la Rigueur, car je l’ai déjà dit il y a quelques temps, le Football Américain est un sport de compétition que l’on ne peut pas aborder sans être rigoureux dans sa préparation et dans sa réalisation.

De la Passion, car pendant l’hiver avec le froid, la pluie, la neige… En fin de journée, avec la fatigue d’une journée de travail… A la salle de musculation, quand les poids sont lourds et les séries interminables…  Sur le terrain, quand le combat est dur face à son coéquipier… Quand tu fais  12 heures de bus pour aller jouer un match de 2h30…  Si l’on n’a pas la Passion du football ; si l’on vient juste pour être beau dans un uniforme ; si l’on n’aime pas ce sport et tout ce qu’il nécessite comme travail, il est alors très difficile de pouvoir supporter la Rigueur nécessaire à l’accomplissement d’une saison de Foot.

BP : On entend dire que l’équipe 2017 sera dotée de renforts de calibre suite à la présence d’un mécène important pour l’ELITE ; comment vois-tu la chose et quelles seront les priorités ?

CH : Je le vois comme une chance pour tous les joueurs de pouvoir se confronter à des renforts expérimentés, afin d’élever leur niveau de jeu et grâce à cela, devenir de meilleurs joueurs de Foot. Cela permettra à l’équipe d’être plus performante afin de dominer le championnat français et de commencer à rattraper le retard pris sur les autres nations européennes.
Les priorités sont d’apporter de la profondeur et de l’expérience à des positions qui nous ont parfois fait défaut les années précédentes (du fait de blessures ou par manque de joueurs à ces positions).

BP : Devons-nous nous attendre du changement sur le plan stratégique ?

CH: Nous verrons cela tout au long de la saison.
Mais je suis un Lineman de formation et pour moi, le foot se joue d’abord grâce à la domination de la ligne de mêlée.

BP : L’objectif sportif annoncé par le président semble être de reconquérir le casque de Diamant dès 2017 ; n’est-ce pas trop dès la 1ère année ?

CH: Pour reprendre Larry Legault, « La victoire n’est pas l’objectif, elle est le résultat. »
Tout le monde veut être Champion, mais est-ce que tout le monde est prêt à faire ce qu’il faut pour le devenir ?
Nous allons donner aux joueurs cette année les moyens de performer et de progresser. Et si tout le monde joue son rôle comme il le doit, alors le résultat sera là.

BP : Un message à faire passer ?

CH: Je remercie la direction des Black Panthers de m’accorder sa confiance pour la saison prochaine.
Et j’invite tous les joueurs français désireux de performer dans une structure solide, de se rapprocher des Black Panthers pour cette saison ou les prochaines.

BP : Un mot pour la fin ?

CH: Au Boulot !