Des Bisons à Thonon !

Les Bisons de Besançon est le premier « club affilié » aux Black Panthers de Thonon.
Ce partenariat, régie par une convention, permet aux deux structures de valoriser des échanges au profit du développement de celles-ci.

C’est donc un premier RDV qui aura lieu le weekend du 26/27 Novembre à Thonon avec la venue des joueurs des sections U16 et U19, pour un regroupement sur les installations Thononaise. L’occasion aux sections jeunes respectives de se rencontrer et se perfectionner !

Voici l’interview de Bastien BAUMENT; président des Bisons de Besançon

Black Panthers : C’est officiel, les Bisons U16/U19 seront en stage à Thonon les 26/27 novembre prochain. Explique-nous l’objectif pour Besançon ?

Bastien BAUMENT : l’objectif est simple : faire progresser tout nos jeunes joueurs qui sont de plus en plus nombreux sur ces sections. Préparer nos U16 pour les selections team montagne du cadet bowl, préparer notre section U19 au challenge régional Bourgogne Franche-Comte. Bénéficier d’une infrastructure de football unique avec matériel et techniciens.

BP : Ce stage chez les Panthers, c’est une des premières actions dans le cadres de la convention « Club affiliés » avec Thonon ; comment est née cette idée ?

Entre ces deux clubs c’est avant tout une histoire d’homme qui s’apprécient et se respectent, ce lien date d’avant 2000. Sur ces 4 dernières années ces liens ce sont encore plus resserrer et c’est tout naturellement que nous avons « officialisé » notre coopération. La participation des jeunes Bisons depuis le premier EFAJA et l’importance de la formation jeunes dans nos clubs respectifs.

BP : Ce type de convention entre club est encore malheureusement rare ; comment vois-tu l’avenir de cette convention entre les deux clubs ? et pour d’autres ?

Chacune des structures a un projet sportif et associatif clair ! un de performance et d’excellence, l’autre de formation. La cohérence de la gestion associative et humaine est très importante dans cette affiliation. Tant que les gestionnaires sont sur la même longueur d’ondes et regarde dans la même direction de développement de structure alors il n’y a pas de problème. Nous ne sommes pas les premiers à échanger nos compétences, mais nous sommes effectivement les premiers à l’ officialiser et à communiquer dessus. Je suis sur que d’autre clubs affiliés vont voir le jour en France.

BP : Quel est le programme du weekend ?

le samedi un practice commun l’après midi basé sur les fondamentaux, le soir clinique règles et arbitrage, le dimanche matin practice commun TEAM et l’après midi opposition.

BP : Un mot pour la fin ?

Remercier M. SIROUET et M. CAUDROIT qui sont à l’origine de cette affiliation et toutes les personnes des Blacks pour leur accueil et leur professionnalisme.

… et voici l’interview d’Eric MONCORGE, vice président en charge des sections jeunes au club.

BP : Un stage commun avec une équipe en visite, c’est une première pour les sections jeunes, comment vois-tu cela ?

Je vois cela comme une formidable opportunité pour nos deux équipes à la fois de faire progresser nos jeunes et de partager que ce soit de coachs à coachs, de coachs à joueur et les joueurs entre eux autour d’une passion commune

BP : Quel sera pour Thonon l’objectif principal ?

D’apprendre ! Ce sport, qui de plus ne fait pas encore partie de notre culture, de part ses techniques, ses tactiques, ses règles et dans ces termes le plus souvent anglophone est une longue phase d’apprentissage pour un joueur débutant. L’expérience des deux clubs mise en commun ne peut qu’être bénéfique pour ces jeunes joueurs.

BP : Ce partenariat avec Besançon est une opportunité de progresser ; mais surtout une occasion de faire rencontrer deux structures totalement différentes et relativement éloigné ; comment vois tu cela ?

Je penses que les Bisons nous connaissent mieux que ce que nous les connaissons. Cela va être une première occasion de combler notre retard. Notre souhait, c’est que nous puissions développer, au fil des ans, nos rendez-vous que ce soit à Thonon ou à Besançon.

BP : Un mot pour la fin ?

Je remercie les Bisons de Besançon par l’intermédiaire de son président Bastien Baument pour leur ouverture d’esprit et permettre cette opportunité de rapprochement encore trop rare en France.

Merci

affilie2b