Nous avons poser quelques questions à Stephen YEPMO suite à la seconde journée du championnat et la victoire face aux Falcons.
Black Panthers : Victoire samedi soir à Bron, face aux Falcons, ça rassure ?
Stephen YEPMO : Effectivement, ramener une victoire c’est toujours rassurant pour l’équipe, surtout après une défaite. Le collectif en avait besoin pour sortir de cette période de « réglage » que connaît chaque club en début de saison. Maintenant, l’objectif est de garder une dynamique pour pouvoir progresser à chaque rencontre.
BP : 211 yards au sol pour ce match, c’est une belle performance, comment apprécies-tu ça ?
SY : Je l’apprécie tout particulièrement par la joie qu’elle apporte au groupe, car c’est avant tout le résultat d’un beau travail d’équipe. La confiance entre les joueurs continue à s’installer et des automatismes se créent sur le terrain. Cependant, il faut aussi rester prudents afin de ne pas nous reposer sur nos lauriers.
BP : Le staff t’a nommé joueur de la semaine ; c’est une récompense qui reflète non pas une performance mais une attitude en général ; tu en penses quoi ?
SY : C’est un honneur d’être récompensés, et pas seulement pour nos performances sportives, mais aussi pour notre attitude en général. Si je suis revenu jouer à Thonon, c’est surtout pour retrouver cette ambiance de travail propre aux Panthers. On s’encourage, on s’amuse, on souffre et on se pousse à se dépasser ensemble. Ce sont des valeurs que je souhaite continuer à transmettre à chacun de mes coéquipiers.
BP : On le sait, les Falcons sont des promus, et malgré tout le respect que nous leur devons, c’est n’est pas encore la grosse écurie comme le Flash ou les Argos, comment vois-tu la suite de la saison après cette victoire ?
SY : Après cette victoire, ma vision pour la suite de la saison est toujours la même, préparer au mieux la prochaine rencontre contre les Gladiateurs à domicile. La réussite de notre saison dépendra de notre capacité à nous concentrer sur un jeu après l’autre, un match après l’autre et ainsi de suite…
BP : Dans l’équipe, version 2017, y a-t-il quelque chose qui te surprend, ou te rassure ou… qui t’inquiète ?
SY : Ce qui surprend le plus dans cette version 2017, c’est ce vivier d’excellents joueurs que contient cette équipe, sur tous les fronts. Ce qui m’inquiète en revanche, ce que l’on se repose sur certains joueurs en attendant que la magie opère. Une saison peut être très longue, avec son lot de bonnes et mauvaises surprises. Seulement les équipes fortes d’un excellent travail collectif pourront espérer toucher le casque le casque de diamant.
BP : Vincent BEGOU, Andreas BETZA et toi, vous formez le trio des RBs les plus complets du championnat, comment ça marche entre vous ?
SY : C’est la guerre! Non, pour être sérieux, on s’entend super bien et c’est un plaisir de partager le back-field avec des joueurs de ce calibre. On est tous les trois des compétiteurs dans l’âme, c’est pourquoi on cherche souvent à se taquiner les uns les autres (surtout moi), mais ça reste toujours une ambiance bon enfant.
BP : A cela nous ajoutons le prometteur Willy ZODEOUGAN, c’est ton remplaçant au poste de Fullback ; que penses-tu de lui ?
SY : J’ai déjà connu Willy lors de sa première saison chez les Panthers en 2015 et effectivement c’est un joueur très prometteur qui n’a malheureusement pas eu de chance avec ses blessures lors de ses premiers pas en Élite. Mais je suis vraiment surpris par sa ténacité et son investissement dans les entraînements, c’est ce qui fait la force des très grands joueurs. A suivre de très près.
BP : Un mot pour finir ?
SY : DANS LA SAUCE!