BP : Présente-toi rapidement, nom, âge, expérience de football.
Andreas BETZA : Je m’appelle Andréas BETZA, âgé de 24 ans. J’entame ma septième année de Football Américain au sein des Black Panthers de Thonon-les-Bains.
J’ai joué quatre années au Warrior d’Avignon (J1-J2) (S1-S2), ensuite une année au Pôle Espoir de Toulon pour les Canonniers (J3, surclassé senior en div 2) et pour finir une année aux Spartiates d’Amiens (S3) en div 2.
J’ai actuellement à mon actif une médaille vice-champions d’Europe juniors (Séville 2011) et plusieurs sélections en EDF Seniors dans des matches amicaux.
Je suis aussi détenteur du record de 40 yard en Equipe de France Senior qui est de 4.44s
BP : En ELITE, on perd deux matches avec très peu de différence. Qu’est-ce qui doit changer ou quel sera le déclic pour atteindre les objectifs ?
AB : De mon point de vue, on devait s’y attendre, ayant commencé la saison tardivement (environ 1 mois d’attente) avant notre premier match officiel.
Comme tout le monde le sait, notre équipe, qui a connu plusieurs départs et beaucoup d’arrivées, est en plein rodage. Nous devons maintenant unir nos qualités et compétences dans un but commun, qui est la finale élite.
Je pense que le déclic a eu lieu ce samedi 12 mars en regardant à la fin du match, le tableau d’affichage du score contre nos adversaires, les Dauphins. Chacun de nos joueurs sait ce qu’il a à faire pour améliorer son niveau de jeu. Vous aurez la réponse en regardant notre niveau de jeu ce week-end contre les Dracs de Badalona.
BP : Vendredi, on tourne la page (pour une semaine) du Championnat Français afin de prendre la route de Barcelone pour l’EFL (European Football League). C’est ta première participation à un Championnat Européen, comment on se prépare à tout cela ?
AB : En toute honnêteté, dans mon cas, ayant déjà participé à des matches de haut niveau (type EDF Senior), je garde ma même vision d’avant-match et je me dis « C’est juste un match de football »… Bien entendu nous devons partir la tête froide et ne pas sous-estimer l’adversaire car aucun match n’est gagné d’avance. Au cas où certains l’auraient oublié, nous nous préparons avant tout pour aller gagner un match EFL et non pour des vacances.
BP : Coach Albano a commencé à vous présenter cette équipe des Dracs de Badalona, que sais-tu d’eux ?
AB : D’après ce que l’on sait sur eux, ils possèdent deux imports américains un QB et un LB qui font tous deux une grande différence dans l’équipe des Dracs de Badalona. On a aussi pu remarquer à la vidéo que cette équipe ne manquait pas de ressources et qu’elle présente plusieurs styles de jeux. Elle a des receveurs ayant un énorme désir d’attraper les balles lancé par leur QB.
BP : Un mot pour la fin ?
AB : Et pour finir cette interview, je tiens à dire que je reste optimiste pour le déroulement de la suite de la saison et que je remercie l’équipe des Blacks, joueurs, Président, bénévoles et coaches pour ce formidable accueil au sein de cette grande structure.