A quelques jours du premier match à domicile, nous avons donné la parole à une jeune et dynamique bénévole !
Bonjour ELISE,
Black Panthers : La saison ELITE a repris et le premier match à Thonon approche (4 mars), tu es bénévole au sein du comité d’organisation depuis quand ?
Elise MOENNE-LOCCOZ : J’ai rejoint le club en tant que bénévole il y a un peu plus d’un an. Je commence ma deuxième saison au sein des Black.
BP : Comment es-tu devenue bénévole ?
EML : J’ai emménagé à Thonon il y a presque 2 ans, j’avais du temps libre et l’envie de m’investir dans un club. L’idée était également de rencontrer de nouvelles personnes.
Quand j’ai découvert qu’il y avait une équipe de Foot US à Thonon, je me suis dit que c’était parfait. Je connaissais un peu ce sport pour avoir vu des matchs à l’étranger alors je me suis dit GO !
BP : Qu’est-ce qui te motive à passer plusieurs heures régulièrement au service des Black Panthers ?
EML : La bonne ambiance! Tout le monde donne volontiers de son temps alors ça motive. Et puis si on veut proposer de nouvelles idées, on est le bienvenu, on n’est pas cantonné à préparer et vendre des sandwichs!
BP : Parle-nous de l’ambiance en général ?
EML : C’est toujours très agréable de se retrouver avec les autres bénévoles. Le temps passe toujours très vite, on ne se rend même pas compte que l’on « bosse », c’est un vrai plaisir.
BP : Souvent la qualité de l’accueil et de l’organisation à Thonon sont citées en exemple par les instances, les partenaires et les clubs adverses, ça tient à quoi selon toi ?
EML : Quand j’ai commencé, j’ai rapidement constaté que beaucoup de bénévoles étaient là depuis longtemps, soit parce qu’ils étaient d’anciens joueurs, soit parce qu’ils connaissaient un membre de l’équipe. Aussi, chacun veut que le club soit reconnu au meilleur niveau et est prêt à s’investir pour cela. Lorsque l’on veut que quelque chose fonctionne, on se donne les moyens d’y arriver. Les bénévoles des Black sont très attachés à leur équipe et ils donnent volontiers leurs temps et leur énergie pour cela.
Un club ce n’est pas, à mon sens, qu’une équipe sur le terrain, c’est aussi ceux qui sont en coulisse.
BP : Il y a des « anciens bénévoles » présents depuis longtemps, comment se passe l’intégration ??
EML : Être la nouvelle, cela peut être effrayant. Mais ici, ça n’a pas été le cas. Tout le monde a été très sympa, je n’ai jamais été laissée de côté. Et cela ne se cantonne pas qu’au jour de match.
BP : Pour toi quelle serait la meilleure qualité pour être un bénévole ?
EML : La bonne humeur! Quel que soit le problème, tout passe toujours mieux avec un sourire!
BP : Un mot pour la fin ?
EML : J’espère une longue saison. Let’s GO Black!