Bonjour Hippo, peux-tu nous faire un rapide bilan de la saison 2014-2015.
Grace à l’arrivée de plusieurs nouveaux en intersaison, et de la montée de toute une génération de U16 champion de France, la saison passée a vu le retour du jeu à 11 en U19 .
Nous finissons la saison régulière avec une fiche de 5 victoires et 1 défaite nous classant 2e de la Poule. Pour le match des 8e de finale nous nous déplaçons à Aix en Provence ou nous échouons de peu lors d’un match face aux Argonautes qui aura un petit goût amer ; le collectif U19 n’ayant pas produit un jeu à son niveau et faisant se terminer une saison qui aurait pu aller plus loin.
La saison 2015-2016 est en cours. Y a-t-il eu beaucoup de changement pendant l’inter-saison ?
L’inter-saison a été compliquée. 24 des 31 joueurs qui composaient l’équipe 2014-2015 ne font plus partie du collectif de cette année. Pour comprendre cela il faut s’intéresser aux raisons de ces départs :
11 d’entre eux n’étaient plus éligibles et montaient en catégorie supérieure (9 ont quitté Thonon pour leurs études, dont 2 partis au Québec).
9 joueurs encore éligibles ont eux aussi quitté Thonon pour continuer leurs études dans des villes universitaires (dont 2 au Québec).
4 joueurs ont simplement décidé d’arrêter pour des raisons personnelles.
Avec un groupe diminué (7 anciens U19, 3 anciens U16 montantde catégorie), nous avons dû recruter un maximum de
joueurs pour nous permettre d’avoir un groupe suffisant. Une douzaine de nouveaux est arrivée et nous a permis de
nous inscrire en championnat. Le nombre de joueurs n’étant pas suffisants pour rester en jeu à 11, il a donc été décidé de revenir à du jeu à 9 pour la
saison 2015-2016.
Le coaching staff a lui aussi été remanié ?
En Partie. Mathieu BRUGIERE (Ancien coordo Offensif) est retourné en région parisienne pour des raisons personnelles.
Jean-François RICHARD (Ancien assistant Offensif) a du arrêter pour des raisons professionnelles. Je les remercie d’ailleurs tous les deux pour ces 2 années de coaching passées ensemble. Julien SACHE (OL en Elite) reste dans le staff. Il continuera à s’occuper des joueurs de ligne et se formera tout au long de la saison afin de pouvoir coordonner l’attaque prochainement. Un petit nouveau nous rejoint. Jules FORNAGE (DB/K en Elite). Il aura la tâche de s’occuper des demi-défensifs et des receveurs ainsi que des kickers.
Pour ma part, je coordonnerai des 2 côtés du ballon et j’entraînerai les running back et les linebackers.
Quelles sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?
Les mêmes que chaque année. Former des joueurs de Foot. Quel que soit le nombre de joueurs dans l’équipe, le but premier est la formation de ces joueurs afin qu’ils puissent se développer physiquement et techniquement, pour ensuite pourvoir intégrer notre équipe Elite (si leur parcours professionnel ou universitaire le leur permet).
Il n’y a pas d’obligation de résultat. Pour reprendre les mots de Larry Legault (ancien directeur sportif du club) :
« la victoire est le résultat du travail effectué à l’entraînement. Il n’est pas le but à atteindre ».