Joëlle TISCHHAUSER, nouvelle secrétaire adjointe !

Interview, de notre nouvelle secrétaire adjointe, Joelle TISCHHAUSER.

Black Panthers : Joëlle TISCHHAUSER, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis une supportrice des Black Panthers mais aussi une fan de foot US depuis que mes fils ont commencé ce sport ici à Thonon il y a 5 ans.

BP : Tu connais les Black Panthers depuis quelques temps maintenant, parle-nous de ton expérience avec les Blacks ?

J’ai d’abord assisté aux entraînements, puis aux matches et petit à petit, j’ai appris à connaître le club, les coaches, les bénévoles, les dirigeants et les joueurs. J’ai aimé l’esprit du club et j’ai commencé par m’investir dans l’arbitrage chez les juniors, ce qui m’a permis de mieux comprendre ce sport.

BP : Tu viens d’intégrer le CoDir en fin de saison 2018 ; te voilà secrétaire générale adjointe du club, pourquoi ce choix ?

Quand on m’a proposé de poser ma candidature, j’ai d’abord réfléchi à ce que je pouvais apporter au club, en terme de compétences et de disponibilité. La plupart des membres du Comité Directeur sont des ex-joueurs expérimentés ou des bâtisseurs de la première heure. J’ai accepté en pensant que la diversité était une force. Ma présence apportera un point de vue nouveau dans certains débats et décisions. Je suis proche des jeunes joueurs ainsi que des préoccupations de leurs parents ; côté travail, j’ai l’habitude de côtoyer de jeunes adultes en formation professionnelle et j’aime le travail en interdisciplinarité dans la conduite de projets. Je vais pouvoir dégager du temps pour m’investir et j’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice déjà bien solide des BP !

BP : Tu as suivi l’évolution du club depuis quelques années, qu’est-ce qui t’étonne, te séduit, te surprend ou que tu admires chez les Black Panthers ?

Je suis toujours admirative de la passion qui anime les personnes-clés de ce club, de leur rigueur et de leur investissement extraordinaire au quotidien. Et cette passion se retrouve partout, chez les entraîneurs, les joueurs et les bénévoles ! 

BP : Un souvenir marquant avec les Blacks ?

Il y en a plein ! Ma première finale en tant que maman et supportrice de joueurs (!) ici à Thonon, j’ai failli mourir de stress, victoire d’un point des Cadets BP qui sont devenus Champions de France 2014, devant un public en délire. Puis en 2017, la finale européenne Elite, gagnée contre Milan, un grand moment et une formidable fête du foot au stade Moynat. Mais aussi les deux dernières finales du Casque de Diamant à Fos-sur-Mer (2017 et 2018), malheureusement perdues face au Flash de la Courneuve. Ces souvenirs, ce sont des rires et des larmes, de la passion, des leçons de vie inoubliables, qui nous rappellent que rien n’est jamais acquis.

BP : Quelque chose de particulier que tu aimerais accomplir avec les Blacks ?

Je peux rêver ? Alors, ce serait de participer à l’expansion du club en tant que club-pilote français, d’accompagner le développement d’un centre de formation innovant et performant, puis à la reconnaissance du club au niveau international, véritable pôle d’attraction ! Mais pour cela, il faudrait des moyens financiers et humains bien plus importants que ceux que nous avons aujourd’hui…

BP : Un mot pour conclure ?

#WIN