BP : Coach DUPUY, tu es engagé pour ta deuxième saison consécutive pour coordonner la défense de l’équipe ELITE, qu’est-ce qui t’a motivé à revenir une seconde saison ?
Max DUPUY : Deux choses très simples; la chance de terminer ce que nous avons commencé l’an dernier sur le plan national et la loyauté envers le programme ici. C’est une super opportunité qui m’a été donnée par M. Sirouet et Coach Hippo l’an dernier. J’ai beaucoup de respect pour l’organisation et les gens qui en font partie et c’est pour ça que j’ai autant à cœur à terminer le travail.
BP : Tu t’es aussi impliqué dans le recrutement des imports, peux-tu nous présenter les trois premières recrues ?
KYLE BOEHM – QB Université CAL (US DIV 1) – 3 années à l’université
ALPHA JALLOH – DB Université Liberty (US DIV 2) – 3 années à l’université et 1 an aux Carlstad Crusaders
JONATHAN RIJO-ESTEVEZ – OL Université Lincoln (US DIV 2) – 3 années à l’université – 1 an Muscia Cobras
BP : Ils sont arrivés cette semaine à Thonon, premières impressions ?
MD : Je crois que nous avons déniché des jeunes hommes qui seront encore une fois de très bons atouts sur le terrain ainsi que bien impliqués dans la communauté. Tous trois sont très intéressés à apprendre le français, Alpha en parle déjà un peu. Ils aiment la région et se sentent très à l’aise avec les gens de l’organisation et avec les partenaires. Je suis impatient de les voir sur le terrain.
BP : Une nouvelle équipe en 2018 ; comment perçois-tu cette équipe ?
MD : Avec le recrutement qui a été fait depuis l’été et les conclusions des dernières semaines, je suis très confiant en notre équipe. Nous avons des retours à des postes clés en plus d’avoir ajouté de super joueurs. Je pense à des gars comme Antony Rodrigues et Victor Ferrier notamment en défense en plus du retour d’Oktay Tulan et Karl-William Mbaka en attaque ; je crois que nous ne sommes pas encore aussi bons que nous l’étions l’an dernier en fin de saison mais notre groupe pourrait causer des problèmes.
BP : Défensivement, on va travailler sur la continuité de la saison dernière ? Explique-nous un peu la philosophie ?
MD : Tout à fait, nous repartons sur la même base, la même philosophie. Avec une deuxième année dans le système, je laisserai un peu plus de latitude aux joueurs pour les ajustements et aussi j’en demanderai plus aux vétérans en terme de communication et de leadership. Je crois en nos leaders et en notre groupe. Je crois que nos ajouts, Romain Faucon et Willy N’Kishy sur la dline puis Lucas Veluire, Antony Rodrigues et Victor Ferrier avec les DB’s, se greffent à un groupe déjà très talentueux. Ça promet !
Côté philosophie, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de différentes philosophies qui permettent de gagner des matchs. Arrêter la course, rendre l’attaque adverse unidimensionnelle, se rendre au QB, créer des revirements et sortir du terrain en troisième essai. Ce sont les mêmes points pour tous les Coordinateurs défensifs. Maintenant, je crois en la force du groupe plus qu’en la force d’un seul joueur. Tous nos joueurs seront impliqués et devront donner leur meilleur, nous divisons la tâche défensive, je ne demanderai pas à un joueur de faire tous les plaqués.
Ce n’est pas important qu’un joueur en particulier fasse le plaqué, c’est important que le plaqué se fasse !
BP : Le Flash, Champion en titre, en journée 1, c’est une bonne opportunité pour savoir où nous en sommes dès le début, partages-tu cet avis ?
MD : En effet, ce sera un bon test directement en commençant. Peut-être un couteau à double tranchant ? L’important c’est que peu importe l’issue du match, on garde le focus sur notre objectif principal : Gagner le Championnat de France et ça ne sera pas fait J1 !
BP : Un mot pour conclure ?
MD : Remerciements aux partenaires, bénévoles, joueurs, fans et parents qui nous suivent tous les jours et qui nous permettent d’être compétitifs et de faire ce sport que nous aimons et que nous chérissons. C’est grâce à vous que tout ceci est possible, l’engouement et le dévouement de chacun d’entre vous nous permet de maintenir un haut standard année après année.