Nathan BARRA … »nous travaillons en nous amusant! »

Nous avons rencontré Nathan BARRA, récemment arrivé sur les rives du Léman; il rejoint le staff technique de Coach Cédric FOUILLOUX pour les Panthers Ladies.

Bonjour Nathan, Peux-tu te présenter ?

Résume-nous ta carrière de joueur et de coach.

Je suis Nathan BARRA, j’ai 28 ans, j’ai commencé à jouer au football américain lors de la saison 2007-2008 avec les cadets (U16) des Argonautes d’Aix-en-Provence en évoluant sur les différents postes de lineman offensif et défensif. Avec du travail, de l’implication et de la discipline nous avons pu gagner notre place en finale du championnat de France contre le Flash de la Courneuve que nous avons reçu à la maison et nous avons remporté ce match. Ce fut une superbe entrée dans ce sport et je m’en souviendrai toujours.

Puis naturellement, j’ai évolué par la suite en junior (U19) avec toujours des places en play-off.

J’ai eu la chance d’être pris en charge par des grands noms du milieu du foot comme coach Hippo ou coach Cotar qui ont su, selon moi, nous transmettre les valeurs et la passion de ce sport. Ce qui m’a donné envie de faire ça à mon tour : j’ai proposé mes services aux jeunes sections, U14 et U16.

En 2012, plutôt que de jouer en Elite, j’ai préféré aller aider un petit club du coin, les Cerbères de Gardanne, en championnat régional D4. Ils sont présents dans la ville où j’ai grandi. Ce fut également une très bonne expérience. Nous étions vraiment très soudés, une bande de copains venant de tous les coins de la France, de nos différents clubs formateurs respectifs. Nous étions vraiment complémentaires, nous avons même remporté le titre de champions régionaux PACA en 2014, face aux Sasquatchs de Gap, que nous avons reçus à la maison, une fois de plus.  Je jouais sur les postes de OL et FB.

J’ai continué d’intervenir pour le développement de nos équipes jeunes par le coaching et quelques animations de découverte au sein d’infrastructures scolaires ou d’événements sportifs jusqu’à aujourd’hui.

Tu rejoins le staff des Panthers Ladies avec le coach Cédric FOUILLOUX, quel est l’objectif pour toi ?

Mon objectif est d’apprendre, de comparer les différentes façons de coacher, je pense qu’elles sont propres à chaque coach. Etre intégré dans un staff très expérimenté avec Cédric FOUILLOUX et Jan RAUS, qui ont déjà plusieurs années de coaching dans les sections féminines, est une situation idéale pour moi. Être acteur du développement du foot en France et tout particulièrement du foot féminin est un nouveau challenge personnel et une nouvelle expérience.

Comment as-tu trouvé le groupe des Ladies après les premiers entraînements ?

J’y ai rencontré des joueuses très impliquées, concentrées dans leur football et qui s’amusent ; elles ont le potentiel de réaliser de belles performances collectivement, certaines d’entre elles pourraient viser des sélections régionales ou nationales avec du travail.

Nous sommes en train de travailler à former un groupe, nous avons le noyau avec des joueuses expérimentées, nous travaillons en nous amusant ; j’invite donc toutes les filles intéressées à venir nous rencontrer. 

Récemment installé près de Thonon, as-tu des projets personnels/professionnels dans les mois à venir ?

En arrivant ici, mon projet professionnel est une reconversion pour un poste d’encadrant des activités physiques pour tous. Je pourrais y allier plusieurs de mes qualités et passions comme la pédagogie, les activités de pleine nature et bien évidement le Football. Au service de la jeunesse, de la communauté et des associations.

Et puis la chance de pouvoir vivre dans un cadre entre lac et montagnes me faisait envie depuis tout minot !!!

Pour moi, le chablais et les Black Panthers étaient  une évidence.

Un mot pour conclure ?

Je voudrais te remercier Benoit, ainsi que Cédric, Jan, les Ladies ainsi que tous les Black Panthers pour votre accueil et pour me permettre de pouvoir réaliser ce projet.

Merci