Vous allez arriver à Thonon, après quelques saisons en Europe, pourriez-vous nous rappeler votre parcours dans
le football?
Je suis coach de football américain depuis 39 saisons, ce qui comprend des expériences en Europe, en High School et en
Universitaires aux États-Unis. Les équipes européennes dans lesquelles j’ai évolué sont les Danube Dragon (Autriche), les Raiffeisen Vikings (Autriche), les Bolzano Giants (Italie) et les Thun Tigers (Suisse).
Avec les Vikings, j’ai même pu vivre la finale autrichienne et l’Eurobowl ! J’ai également été entraîneur de l’équipe Nationale Autrichienne pendant 3 saisons, incluant celle des Championnats du Monde de l’IFAF en 2011 (Coach des receveurs, coordonnateur offensif, et coordonnateur des unités spéciales).
Lors de ma nomination au Sierra College en Californie, je me suis occupé des receveurs en 2012 et entraîneur en second en 2014.
J’ai eu l’occasion de faire évoluer plusieurs joueurs qui sont ensuite allés au plus haut niveau en NFL. Récemment, alors que je coachais les receveurs au Sierra College, j’ai pu développer Vince Mayle qui a été drafté au 4ème round par les Cleveland Browns en 2015. Mais c’est essentiellement durant mes années en tant qu’entraîneur en High School que j’ai pu apprendre à être un enseignant du « jeu » lui-même et pour cela je suis reconnaissant.
Devons-nous nous préparer à quelques changements dans la philosophie de jeu ?
Ma volonté est de bâtir sur le succès de la dernière décennie. À l’attaque, je crois en la citation de Coach Davis, de Shippensburg State, qui disait qu’ ‘‘Il n’y a rien qui décourage plus vite votre adversaire sur la touche que lorsqu’ils savent que vous allez courir avec le ballon et qu’il n’y a rien qu’ils puissent faire pour contrer cela’’. Cela étant dit, mon style préféré est la Play Action Pass (feinte de jeu de course, qui fini sur une passe), attendez-vous à en voir !
En défense, les Black Panthers vont attaquer, poursuivre, et créer des jeux ; jouer correctement, en étant agressif, mais pas hors de contrôle. Le but est d’attaquer notre adversaire. L’agressivité va être notre signature. La poursuite de balle est essentielle. Provoquer des Turnovers sera un plus. Au niveau des équipes spéciales, nous allons appuyer sur le jeu au pied, ce sera une grande partie de chaque pratique.
Cette équipe a participé à 4 finales d’affilées, avec 2 titres nationaux. Quels sont vos objectifs pour cette saison?
Les Black Panthers savent comment gagner et ont une culture de la réussite grâce à la direction qu’a été celle de Coach Legault et des joueurs vétérans. Je m’impose donc 3 buts mesurables pour 2016 :
1. Gagner le championnat de France.
2. À la fin de la saison, les Black Panthers de Thonon devront mener la ligue dans le ratio turnovers (récupération et sécurité
de la balle).
3. À la fin de la saison, les Black Panthers devront être la meilleur équipe dans la « Red Zone » (20 derniers yards).
Avez-vous un message pour les fans ?
Je suis honoré d’être votre entraîneur-chef.
Attendez-vous à ce que vos Black Panthers soient prêts pour 2016 avec leurs yeux fixés sur le but de gagner et de ramener à Thonon le championnat national. Les joueurs vont vous rendre fiers et je sais qu’ils recevront votre constant et inébranlable soutien.
Et un message à vos futurs joueurs ? ‘‘its all about you’’ (Tout est relié à vous) ! Je compose avec les joueurs, pas avec les jeux. Rappelez-vous
que gagner commence dès maintenant, en Octobre, en vous préparant physiquement. Soyez consacré au travail acharné durant l’inter-saison. Sachez que, quand vous voulez vraiment le succès, vous ne pouvez pas abandonner, peu importe la situation qui se présente. Et enfin, je veux que les joueurs réalisent leurs rêves, je vais faire tout ce que je peux pour les aider à en faire une réalité.