A quelques semaines de son arrivée en France, voici une interview de Troy PORTER (USA) qui évoluera au poste de OL avec les Panthers.
BIO : Troy PORTER (Surnom : Silverback), Poste OL, 1m93 por 142 kg
Black Panthers : Troy, s’agit il de ton premier voyage en Europe ou en France, quelles sont des impressions avant d’arriver à Thonon les Bains, pour la 1ère fois ?
TP : Ce sera mon premier séjour en France mais pas en Europe. La saison dernière j’ai joué en ligue nationale Danoise. J’ai aimé ma première expérience et j’ai pu voir ce que je recherchais dans une organisation. Pour cette première expérience en France je me sens très bien, j’ai reçu beaucoup d’encouragements de la part de mes nouveaux entraîneurs et coéquipiers. J’ai le sentiment que nous ferons quelque chose de spécial cette saison.
BP : Que sais-tu du football américain en Europe et surtout en France ?
TP :Il y a encore beaucoup de choses que je ne sais pas puisque je suis seulement à ma deuxième saison outre-mer. De ce que j’ai vu, la nature compétitive est très présente, presque autant qu’à la maison. J’ai eu de bonnes batailles avec certains joueurs. J’espère en apprendre plus.
BP : Combien d’années à l’université et combien d’années d’expérience au football américain ?
TP : J’ai joué en Junior College au collège de San Diego Mesa pendant 2 ans. Puis j’ai reçu une bourse d’étude de la part de l’Université d’Ottawa pour mes 2 dernières saisons. Je joue depuis que j’ai 5 ans, environ 20 saisons, je me sens plutôt vieux maintenant.
BP : As tu évolué à d’autres postes que joueur de ligne offensif ?
TP : J’ai joué Tight End, Receveur, Defensive End, Middle Linebacker et même fais des longues remises. Au lycée j’étais plutôt rapide donc les coachs me plaçaient partout. J’ai terminé mon parcours comme joueur « all stars » en tant que Tight End et Oline ma dernière saison au Lycée. J’ai aussi eu 15 sacks comme Defensive End la saison d’avant.
BP : As tu pratiqué d’autres sports par le passé ?
TP : Au lycée j’ai aussi joué au Basketball, fait de l’athlétisme et même de la lutte. J’étais plutôt bon en course, j’ai fait les championnats régionaux en 4 x 100M et au lancé du poids 3 ans d’affilés. Je suis pas mal certain que j’ai encore quelques records de l’école à mon nom.
BP : Souvenir de ton meilleur moment pendant ta carrière ?
TP :Le meilleur moment de ma carrière est probablement la première fois que j’ai permis à notre porteur de balle de courir pour 1000 yards et la même année à notre QB de lancer pour 3000 yards, en bloquant pour eux. Les OL n’ont pas de stats pures, donc c’est plaisant de voir nos joueurs avoir de grosses saisons comme ça.
BP : … le pire moment ?
TP : Probablement mon avant dernière saison au Lycée où nous avons perdu presque tous les matchs par 55 points.
BP : Tes objectifs personnels pour cette saison à Thonon
- Gagner un championnat
- Avoir un porteur de balle de plus de 1000 yards
- Laisser en moyenne 5 secondes au QB pour compléter ses passes.
BP : Un mot pour conclure ?
« Go hard or go home » (y aller à fond ou pas du tout)