Interview de Charles DECEMBRE, entraîneur chef de la section U20 qui évolue au niveau national dans le championnat « Casque de Saphir ».
- Coach Charles, premier rendez-vous de la saison à Thonon pour la team U20 face aux Ours de Toulouse. Comment ça s’est passé ?
En effet, premier des quatre matchs que nous allons enchainer à domicile lors de ces prochaines semaines et nous l’avons remporté. Nous avons beaucoup travaillé pour gagner ce match important face à l’équipe des Ours qui arrivaient avec deux victoires au compteur. Grâce à une bonne entrée en matière, nous sommes rentrés aux vestiaires à la mi-temps avec une avance de 20 points et heureusement, car la seconde mi-temps nous a été moins favorable avec beaucoup de stress car l’issue du match pouvait changer jusqu’à la dernière action.
- Une première victoire qui doit faire du bien, après les deux premiers revers en J1 et J2. Comment se porte le groupe ?
Oui, elle fait du bien à tout le monde et surtout à domicile. Le groupe s’en trouve revigoré et certains joueurs prennent de plus en plus confiance en eux. Cela promet de belles choses sur les prochains matchs malgré quelques blessures qui viennent entacher le bilan et nous n’avons pas beaucoup de temps pour une récupération correcte. Heureusement avec un collectif nombreux cette saison, le groupe est fort.
- Nos U20 évoluaient en 2022 dans la conférence Nord puis dans la conférence Sud en 2023. Comment évalues-tu les deux poules ? des différences ?
C’est compliqué de comparer avec une saison post pandémie car tous les compteurs étaient remis à zéro en terme, en autres, d’effectifs, expériences, nombre d’équipes. Après cette journée, les résultats de la poule sud montrent un niveau assez homogène où tout est possible à la veille des matchs retours. Forcément, ça nous change beaucoup du style de football francilien mais nous ne pourrons juger des différences que lors des playoffs croisés avec la poule nord.
- Il y avait une bonne « foule » samedi soir autour du terrain synthétique. C’est bon signe pour la popularité de notre sport ? ton avis.
Effectivement, il y avait un beau public pour notre match malgré l’absence de places assises et le froid hivernal. La popularité des Black Panthers n’est plus à faire dans le Chablais. Avec le développement de la section U20 et sa participation au championnat national, proposant ainsi de belles affiches, les spectateurs affluent de plus en plus.
- Retour sur les terrains dès le dimanche 12 mars, peux-tu nous parler de ce match et de sa préparation ?
Ce match est le premier des matchs retours. En effet, nous avons déjà affronté le Pôle de Bordeaux, en déplacement, il y a quelques semaines et nous sommes revenus avec une défaite. Cette fois-ci, nous sommes bien déterminés à changer la donne sur notre terrain. Ils arriveront forts de deux victoires consécutives et les deux équipes devront faire avec les blessures de ce week-end mais nous allons bien nous préparer tactiquement afin de les surprendre.
- Un mot pour conclure ?
La fin de saison du « casque de Saphir » devrait être passionnante donc nous espérons que le public sera encore au rendez-vous car l’équipe le sera ! #win
Photos Jennifer JACQUIER