Un nouvelle version pour notre site Web !

Nous avons rencontré Stéphane MACHETTO. Stéphane est bénévole au club et membre du Comité Directeur et en particulier en charge d’une partie de notre communication digitale.

A l’occasion de la nouvelle saison ELITE, nous lançons une nouvelle version de notre site internet et avons posés quelques questions à Stéphane !

Black Panthers : Bonjour Stéphane, peux tu te présenter ?

Stephane Machetto : Euh, c’est un peu compliqué …, donc pour faire court :
Je suis né le 01/02/1963 à Thonon les Bains. J’ai quitté Thonon à l’âge de 15 ans pour me rendre en sport études de gymnastique. Dans cette discipline j’ai été amené à participer aux JO de Los Angeles en 1984 et Championnats du monde de Rotterdam de 1985 et multiples finales par engins championnats de France. Ayant du mettre un terme à ma carrière en 1987 suite à une blessure, j’ai vécu et travaillé à Paris durant trois années puis me suis expatrié aux USA à Palmdale (banlieue de Los Angeles) pendant 10 ans où j’avais créé ma société Mac & Dam, Inc. J’ai tout appris là bas concernant le développement de sites internet. Revenu en France en 2002, j’ai crée la SARL Machetto Douglas (SARL MD) qui est entièrement dédiée au développement de sites.

BP : Stéphane tu es aussi membre du Comité Directeur des Black Panthers avec une implication forte sur toute la gestion web du club.
Pour quelle raison t’es-tu rapproché du club ?

SM : Lorsque mon fils est venu vivre avec moi en France (il vivait aux USA), il a rencontré des joueurs des Black Panthers et a voulu intégrer l’équipe juniors. J’ai donc suivi son évolution au sein du club en me rendant aux matchs et ai rencontré à ces occasions des gens super. Ne connaissant pas du tout ce sport ne m’y étant jamais intéressé auparavant, j’ai d’abord été surpris, puis séduit par l’état d’esprit des joueurs ainsi que des coachs notamment Franck Galvin et Hippo (en junior). Ensuite j’ai rencontré des dirigeants comme toi (Benoit) et c’est sans hésiter que j’ai accepté de m’impliquer dans le fonctionnement du club, même si c’est un peu limité de par mon manque de connaissance techniques sur le sport en lui même. Le club a également un groupe de bénévoles qui font un travail colossal.

BP : Quels sont les nouveautés du site ?

Hum, en fait tout …
J’ai simplement repris les contenus de l’ancien site et ai entièrement revu le concept pour sortir quelque chose de plus épuré tout en restant dynamique à l’image du club. Une chose intéressante sur le nouveau site est un système intégré de gestion des matchs. Celui-ci a de très nombreuses fonctionnalités et lors du lancement du site, toutes ne seront d’ailleurs pas exploitées. Il nous faudra attendre un peu que la saison soit lancée pour petit à petit implémenter celles-ci. Sur le nouveau site, une attention particulière a été apportée à l’équipe élite qui est le moteur du club. Le site est également désormais intégralement sécurisé (mode https).

BP : Combien d’heure de travail pour passer de la version 2016 à celle de 2018 ?

SM : Pas mal, disons plusieures semaines 🙂

BP : Qu’est ce qui peut être encore amélioré où ajouter sur un site comme celui des Black ?

SM : Il y a encore beaucoup de contenus à mettre à jour pour cette nouvelle saison ainsi que les adapter à la présentation de la nouvelle version. Autrement, ça dépendra surtout de l’évolution du club en lui même et donc de ses besoins. L’intérêt du web est que les évolutions sont pratiquement sans limites donc lorsqu’on a des besoins spécifiques on trouve toujours des solutions adaptées. C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé avec l’ancien site, on était partis sur une base et au fur et à mesure on a ajouté des choses/fonctionnalités, boutique en ligne merchandising, billetterie en ligne etc … On pourra également dans les mois à venir réfléchir ensembles sur les deux autres sites des Black Panthers qui sont la Panthers TV et le mur de la solidarité qui je pense devrait à terme être intégré au site général.

BP : Quel est le secret du succès ou pas d’un site web ?

SM : Vaste question mais on peut réduire en trois points essentiels selon moi :
– Il y a bien sur l’apparence, l’ergonomie, la facilité de navigation. Il faut que le visiteur trouve le plus rapidement possible ce qu’il est venu chercher, autrement il s’en va tout simplement. Il faut aussi une parfaite intégration sur les systèmes mobiles (portables ou tablettes) qui sont évidemment des supports désormais incontournables.
– Ensuite le contenu est très important. Il faut que le site soit « vivant », ce que les Black Panthers font admirablement bien en postant de nombreuses nouvelles et infos sur le club, ses activités tant sportives qu’extra sportives, ses partenaires etc … et que ces mêmes contenus soient bien structurés dans le site.
– Enfin il y a la liaison avec tout ce qui touche aux réseaux sociaux. Il faut que le site soit mis en avant partout autant que possible.

En marge de ces trois choses, et de façon plus générale on peut ensuite parler de la notion de positionnement dans les moteurs de recherche mais cela est devenu un domaine tellement vaste et complexe que des sociétés ont désormais une activité dédiée et ne font que ça, donc c’est un peu hors sujet.

BP : Ta société SARL MD, propose ses services de développement Web, parles nous de tes services et comment on te contacte ?

SM : Je travaille principalement avec des entreprises de taille moyenne privilégiant la relation de confiance avec les clients ainsi qu’une très bonne réactivité à toutes leurs demandes sans restrictions. Les sites E-Commerce sont une partie que j’affecte particulièrement de par le challenge constant qu’ils représentent surtout quand il y a des milliers de produits mis en vente, des systèmes de gestion de stocks et des tarifs à mettre à jour quotidiennement. Travaillant majoritairement seul sauf sur de gros projets, je n’ai que peu de temps à consacrer à la promotion de mon activité mais fort heureusement, mes clients sont mes meilleurs ambassadeurs dans un domaine ultra concurrentiel comme celui-ci. http://creation-site-internet.machettodouglas.com/ 

BP : Un mot pour conclure ?

SM: J’espère que cette saison les Black Panthers nous feront une fois encore vibrer par leurs exploits et je leur souhaite beaucoup de succès tant au niveau national qu’international. En tout cas je ne raterais rien.

www.les-black-panthers.org

www.pantherstv.tv